Quand nettoyer sa cigarette électronique ?

D’après une étude britannique la cigarette électronique est l’une des alternatives les plus courantes et efficaces à la cigarette traditionnelle. Elle permet de consommer du tabac plus sainement et de façon plus agréable. Seulement, à l’opposé de la cigarette classique, il faut régulièrement entretenir l’e-cigarette afin de prolonger sa durée de vie. Nettoyer ce dispositif doit alors se faire avec tact, et à des moments bien déterminés.

Entretenir sa cigarette électronique : quelle importance ?

Aussi élémentaire que cela puisse paraître, bien nettoyer sa cigarette électronique est d’une importance capitale. En effet, c’est sur ce détail que reposent la durabilité et l’efficacité de l’accessoire.

Autrement dit, lorsqu’elle est bien entretenue, votre e-cigarette n’est exposée ni à une chauffe excessive, encore moins à des dépôts de résidus d’arômes ou de poussière. Puisqu’il s’agit d’un équipement plus ou moins complexe dans sa structure, il importe de bien le maitriser afin de mieux en prendre soin.

Un kit d’e-cigarette est constitué de plusieurs pièces. Entre autres, le drip tip, le réservoir, le clearomiseur, la résistance, la batterie, etc. La fréquence de nettoyage de la cigarette électronique varie en fonction de chaque pièce.

Quand et comment entretenir sa cigarette électronique ?

En plus d’assurer un fonctionnement optimal à votre e-cigarette, un bon entretien ne vous demandera que très peu d’efforts. Cet entretien se fait de façon spécifique pour chaque composante du matériel.

L’entretien du drip tip

Le drip tip est la pièce la plus exposée aux éléments extérieurs comme les poussières, l’humidité et l’air. Vous devez donc le nettoyer après chaque utilisation. Le drip tip est en réalité un embout en plastique situé sur la partie supérieure du dispositif. C’est sur lui que l’utilisateur pose ses lèvres pour tirer la vapeur.

Le drip tip doit être nettoyé assez régulièrement. Il suffit ici d’y passer un chiffon propre e. Cet exercice va limiter le risque d’encrassement dû aux bactéries et au liquide qui a tendance à remonter.

Le nettoyage du clearomiseur

Le clearomiseur fait partie des pièces maîtresses du fonctionnement de la cigarette électronique. Vous devez donc lui accorder votre attention aussi fréquemment que possible.

Cela permet aussi d’éviter que les poussières ne s’y amassent ou qu’il ne soit souillé par les résidus d’e-liquide. Il a y plusieurs façons de nettoyer le clearomiseur. Vous pouvez le faire à l’eau claire à l’aide d’une brosse à dents. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un nettoyage à sec du clearomiseur. Pour cela, utilisez un chiffon doux et non velouté ou du papier absorbant. En outre, vous pouvez aussi le curer efficacement au bac à ultrason.

L’entretien du réservoir

Il est aussi important de bien entretenir le réservoir de votre dispositif pour éliminer les impuretés qui s’y accumulent. Démontez puis videz le réservoir. Ensuite, nettoyez-la avec de l’eau claire et laissez sécher. Ici, il est préférable de répéter l’exercice quelques fois par semaine.

L’entretien de la batterie

Il faut nettoyer la batterie de temps en temps, particulièrement les pas de vis. En effet, la batterie est généralement chargée de détritus d’e-liquide. Ce qui affecte ses performances. Un bon entretien de la batterie de votre cigarette électronique garantit une bonne connexion entre l’accru et les connectiques. Passez simplement un chiffon dessus pour la maintenir au propre.

Bien entendu, vous pouvez vous passer de le faire tous les jours. Cela risque d’ailleurs d’endommager la batterie. Seulement, un coup de neuf de temps à autre boosterait les performances de votre dispositif dans son ensemble.

Par ailleurs, il est conseillé de prévoir un étui solide et hermétique pour protéger au mieux votre matériel de vape. Aussi, si à un moment de l’utilisation, vous ressentez une détérioration des arômes, le mieux est de revoir la résistance de la cigarette électronique. .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *