Vaper n’est pas fumer ! – Guide pour bien commencer à vaper

Passer au vapotage est une étape importante dans la vie de tout fumeur. Cette transition correspond à ce qui peut être pour beaucoup, un rendez-vous en terre inconnue. Pour réussir cette nouvelle expérience, il est donc essentiel de connaître les étapes à suivre pour vaper correctement. Voici quelques conseils pour vous aider à bien commencer le vapotage.

Choisir le bon matériel en fonction de vôtre profil

Si vous êtes un débutant en matière de vapotage, l’une des plus grandes erreurs serait de sauter sur la première cigarette électronique qui vous tombe sous la main et vous mettre à vapoter. En effet, vous devez avant tout prendre le temps de connaître le matériel afin de choisir le modèle qu’il vous faut pour commencer.

Votre choix dépend non seulement de vos gouts mais surtout de votre expérience de fumeur. Lorsque vous avez l’habitude de fumer régulièrement, vous pouvez directement passer aux modèles d’e-cigarette équipés de plusieurs accumulateurs d’énergie. Autrement dit, des modèles avec des batteries interchangeables. Ces dernières ont l’avantage de disposer pour la plupart d’une grande autonomie de la batterie. D’autre part, elles permettent également de paramétrer le débit de vapeur en fonction de vos besoins. Ce qui est parfait pour un début.

Par contre si vous êtes un fumeur occasionnel, il faudra commencer par un petit modèle de cigarette électronique. Il est aussi conseillé d’opter pour un matériel de qualité si l’on souhaite bien commencer le vapotage.

Trouver la saveur qui vous correspond le mieux

Pour bien débuter, il est préférable d’opter pour une saveur classique. Elle est celle qui se rapproche le plus du tabac. Mais vous avez aussi la possibilité d’essayer d’autres saveurs comme celles mentholées ou sucrées. Il est recommandé de tester plusieurs e-liquides afin de trouver la saveur qui vous correspond le mieux. Cela rendra vos premières expériences en vapotage, plus agréables.

Opter pour une concentration e-liquide adéquate

Inutile de vous rappeler que le choix de votre e-liquide est très important pour bien débuter avec la cigarette électronique. À l’instar de ce que représente l’essence pour la voiture, sachez que votre vapoteuse a peu de chances de fonctionner sans son e-liquide.

Cette substance est composée de 2 éléments essentiels :

  • Le Propylène Glycol (PG) qui est responsable de la restitution des arômes. Elle provoque souvent une sensation de picotement au fond de la gorge. On appelle ça le « Hit ».
  • La Glycérine Végétale (VG) s’occupe quant à elle de la production de la vapeur.

Si vous êtes un débutant (fumeur occasionnel), vous pouvez commencer par un e-liquide contenant 50% de PG et 50% de VG. Par contre si vous êtes un gros fumeur, vous pouvez choisir la concentration qui vous convient, en fonction des caractéristiques de votre appareil.

Il est important de préciser que certains e-liquides peuvent également contenir des arômes alimentaires qui apportent un gout particulier à la vapeur produite par votre e-cigarette. Vous y trouverez aussi de la nicotine.

Choisir le bon dosage de nicotine

Pour bien commencer la vape, il est aussi conseillé de choisir un e-liquide qui ne contient pas un grand taux de nicotine ni un taux trop bas. Le dosage dépendra avant tout du fait que vous êtes un fumeur régulier, moyen ou un fumeur occasionnel. 16 mg/ml suffiront si vous êtes un fumeur régulier et 12 mg/ml si vous êtes un fumeur moyen. En revanche, il faudra commencer par un taux estimé à 6 mg/ml si vous êtes un petit fumeur.

En effet, si vous souhaitez vous sevrer du tabac, le mieux serait de commencer un dosage moyen et compléter avec la cigarette classique. Ceci vous permettra d’éviter les sensations de manque au début. S’il s’agit juste d’une simple reconversion, l’idéal serait de commencer par un faible dosage, que vous augmenterez si le besoin se fait sentir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *