Marque spécialisée dans la commercialisation de la cigarette électronique et des produits dérivés de la nicotine, Kumulus Vape a acquis le réseau de vape shop Cigaverte. Cet achat est une opération réussie pour l’e-commerçant lyonnais qui, désormais, a plusieurs succursales et franchises à son actif. Zoom sur cette opération d’acquisition
Cigaverte a un nouveau propriétaire : Kumulus Vape
C’est officiel, l’e-commerçant lyonnais Kumulus Vape, intervenant dans la vente des cigarettes électroniques, est le nouveau propriétaire du réseau stéphanois Cigaverte. Le communiqué officiel annonçant cette opération est tombé au lendemain de l’acquisition, ce 28 juillet. En effet, Kumulus Vape a acheté 100 % du capital de Cigaverte, une entreprise créée depuis 2012. L’opération a été entièrement financée par emprunt et elle concerne au total 58 boutiques dont 42 franchises et 16 succursales.
Cette acquisition permet à l’entreprise lyonnaise de se positionner sur la première ligne des réseaux français de boutiques de vapotage. Le directeur de Kumulus Vape, Vincent Baudoin a annoncé que le réseau Cigaverte conservera son identité intacte. Le nouveau propriétaire de Cigaverte a recruté Lionel Hugues, un spécialiste de grande distribution et des réseaux de détail, comme directeur des opérations. Celui-ci avait auparavant occupé de nombreux postes dans plusieurs entreprises de renoms. Il avait été responsable de réseau pour Lidl et store manager pour Apple.
Vincent Baudoin n’est pas un néophyte dans l’industrie de cigarettes électroniques. Il avait fondé aussi plusieurs sociétés de vape. Ainsi, Vincent Baudoin maîtrise très bien le secteur de la cigarette électronique. Son arrivée est donc une très bonne nouvelle pour l’e-commerçant lyonnais Kumulus Vape. Ce dernier avait d’ailleurs annoncé que son objectif est de redynamiser le réseau Cigaverte.
Kumulus Vape pourrait-elle maintenir sa croissance de 2022 ?
L’année 2022 a été très bénéfique pour l’e-commerçant lyonnais Kumulus Vape, parce qu’elle a connu une croissance qui mérite d’être soulignée. Malheureusement, l’entreprise lyonnaise ne pourrait certainement pas maintenir cette croissance.
Bilan du premier trimestre 2022 de Kumulus Vape
Le premier trimestre de l’année 2022 a été un véritable succès pour Kumulus Vape. En effet, cette entreprise a réalisé un chiffre d’affaires net de 12,1 millions d’euros, soit une hausse de 44 % par rapport au trimestre 1 de l’année 2021. Ce montant représente environ le tiers du chiffre d’affaires réalisé sur l’intégralité de l’année 2012. Il s’agit d’une croissance entièrement organique facile à remarquer puisqu’elle s’apprécie sur une base comparative préexistante avec une croissance de 95 % au premier trimestre de l’année 2021, par rapport au trimestre 1 de 2020.
Bilan du troisième trimestre 2022 de Kumulus Vape
Toujours dans cette lancée de croissance, Kumulus Vape a fait un chiffre d’affaires estimé à 15,2 millions d’euros. Il représente une hausse de 90,3 % par rapport à la même période de l’année précédente. Ici également, il s’agit d’une croissance entièrement organique. Ainsi, le chiffre d’affaires réaliser sur les trois trimestres de l’année 202, soit 40,1 millions, est supérieur à celui de 2021 à hauteur de 17 %.
La croissance constatée n’est que le fruit du renforcement de la stratégie de conquête mis sur pied par Kumulus Vape quelques années plus tôt. Elle montre par ailleurs l’importance des accords de distribution que l’entreprise avait signé avec certains producteurs internationaux depuis quelques années.
Pourrait-elle maintenir le cap ?
Bien que Kumulus Vape ait connu une croissance importante lors de l’année 2022, elle ne parvient plus à maintenir le cap pour maintes raisons. De prime abord, cette entreprise ne parvient plus à maintenir sa compétitivité face à ses nombreux concurrents. Pour preuve, son trafic web issu des moteurs de recherche chute depuis plusieurs années et cette diminution est estimé à environ 35 % par rapport aux années précédentes.
Par ailleurs, plusieurs autres situations notamment le manque de soutien financier et l’impact des pandémies et des conflits commerciaux a aussi eu un impact sur la communauté. Ces différents facteurs cumulés ont eu un fort impact sur le chiffre d’affaires de l’e-commerçant lyonnais Kumulus Vape.