Mon e-liquide est trop fluide, que faire ?

Votre e-liquide est trop fluide, et vous semblez impuissant face à ce constat ? Vous n’avez aucune inquiétude à avoir. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de remédier à la situation tout en rendant le e-liquide plus opaque, qu’il s’agisse d’un e-liquide DIY ou préfabriqué. Pour commencer, retenez que l’opacité de votre e-liquide dépend de sa composition en PG et en VG. Découvrez des explications approfondies dans cet article.

Les ingrédients du e-liquide déterminent sa fluidité

Il y a deux ingrédients principaux dans le e-liquide : la glycérine végétale (VG) et le propylène glycol (PG). Ces composants constituent la quasi-totalité du flacon de votre e-liquide.

Tout comme le VG, le PG est un composé organique incolore, presque inodore et attesté non toxique par les organismes de santé. La raison pour laquelle les fabricants de e-liquides utilisent le PG est qu’il est très facile à vaporiser. Le PG est un liquide fluide qui permet aux e-liquides d’imprégner la mèche beaucoup plus rapidement. Cela vous permet d’enchaîner les vapeurs assez vite sans que la mèche se dessèche.

Par ailleurs, la raison de la présence du VG dans le e-liquide est la production de nuages de vapeur. C’est cet ingrédient qui a tendance à rendre votre e-liquide plus épais et plus visqueux. En un mot, retenez que la fluidité de tout e-liquide est déterminée par le ratio VG/PG.

Quelques astuces pour rendre son e-liquide moins fluide

Maintenant que vous avez compris ce qui provoque la fluidité de votre e-liquide, sachez qu’une simple préparation pourra vous aider à remédier à cela.

Du moment où le propylène glycol est l’ingrédient à l’origine de la fluidité du e-liquide, vous devez jouer sur le rapport VG/PG pour inverser la balance si votre e-liquide est trop fluide. Ainsi, pour qu’un e-liquide soit moins fluide, il est indispensable que sa composition en glycérine végétale soit plus importante que celle du PG.

Bref, il faut donc baisser le pourcentage du PG pour rendre le e-liquide plus consistant. Effectuer cette opération est facile en ce qui concerne les e-liquides faits maison. Mais, qu’en est-il des e-liquides préfabriqués disponibles sur le marché de la vape ?

En réalité, les e-liquides prêts en l’emploi sont fabriqués suivant un ratio VG/PG préétabli. Il existe, toutefois, de nombreux moyens pour rendre ce genre de e-liquide moins fluide. Premièrement, vous devez disposer d’un flacon vide dans lequel vous allez placer votre e-liquide acheté. Ajoutez-y une base 100 % VG. Vous avez la possibilité de mélanger les deux solutions et doser le mélange à votre guise.

Prenez le soin de jauger les deux liquides à la goutte près. N’oubliez pas de tester votre nouveau e-liquide, et si possible de reprendre le mélange en cas d’insatisfaction. Une fois fini, votre e-liquide est moins fluide, et vous pouvez l’introduire dans votre vapoteuse pour utilisation.

Deuxièmement, vous pouvez carrément vous tourner vers le bricolage de e-liquide encore appelé la préparation DIY de e-liquide. Ainsi, vous saurez mieux personnaliser votre e-liquide dans l’ensemble.

Par ailleurs, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la fabrication DIY de e-liquide, vous pourrez également choisir des e-liquides préfabriqués avec 20 % de PG et 80 % de VG par exemple.

Meta description : Il peut arriver que votre e-liquide soit trop fluide. Dans ce cas, vous allez devoir jouer sur les taux de PG et de VG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *