Indispensable pour la vaporisation du e-liquide et la génération de chaleur, la résistance fait partie des constituants clés d’une cigarette électronique. Différents modèles sont disponibles sur le marché parmi lesquels il y a la résistance céramique. Elle apparaît comme une petite innovation en ce sens qu’elle présente des caractéristiques différentes des résistances classiques. Sa capacité à restituer une saveur de liquide optimale lors du vapotage est l’un des aspects intéressants que ses utilisateurs lui reconnaissent.
La résistance céramique : présentation et modèles
Alors que d’autres résistances pour e-cigarette sont composées de coton ou de mailles fines, ce type de résistance utilise plutôt la céramique pour permettre au e-liquide d’être chauffé. Les propriétés naturelles de ce matériau ont justifié son choix par les fabricants. Grâce à celles-ci, la restitution de goût en bouche est plus importante.
Il s’agit également d’une résistance qui permet de pallier les risques d’oxydation inhérents à la présence de métal sur les cigarettes électroniques. De plus, la résistance céramique intervient pour étendre la longévité des appareils de vapotage. Certes, la transmission de chaleur est plus lente avec cette matière. Toutefois, cet aspect est compensé par une meilleure conservation calorifique.
Deux modèles de résistance céramique sont généralement offerts sur le marché. La première s’appuie sur la technologie microporeuse. Le matériau se présente alors sous l’apparence d’un cylindre en verre associé à un fil chauffant. Le second modèle est obtenu par l’intégration d’un fil résistif à un moulage de céramique.
Quelles utilités offrent une résistance céramique ?
Sur le marché, les modèles courants d’e-cigarette sont réalisés avec des résistances faites de mèches en fil ou en coton. En cas d’utilisation prolongée par exemple, la température de chauffage peut être susceptible de causer une brûlure de mèches. Cette situation engendre un goût de brûlé qui peut amoindrir l’expérience du vapoteur.
La résistance céramique est particulièrement intéressante, car toute expérience désagréable de toux sèches est écartée. La plupart des vapoteurs connaissent bien l’importance de nettoyer régulièrement leur cigarette électronique entre plusieurs usages. Cette tâche d’entretien nécessite un peu de minutie et peut se révéler quelquefois longue.
Toutefois, avec les prototypes d’e-cigarette possédant une résistance céramique, vous consacrerez un temps moindre à l’entretien de votre matériel de vape, car elle est autonettoyante.
Autres avantages de la résistance en céramique
Par sa porosité, la céramique est en mesure de mieux s’imprégner du liquide de vapotage. La résistance céramique est donc continuellement imbibée d’e-liquide. Ainsi, lorsque la résistance chauffe, la vapeur produite sans être excessive génère un arôme plus intense. De plus, l’utilisation du liquide reste optimale compte tenu de la capacité modérée de chauffage de la céramique.
Par ailleurs, il est fréquent d’entendre les utilisateurs de cette gamme de cigarettes émettre des avis négatifs sur les rejets d’e-liquide. L’excellente disposition de la céramique à absorber ce produit permet de minimiser entièrement ce type de risque. Cet aspect positif dû aux pores du matériau permet aussi d’éviter les excédents de jus autour de la résistance.
En outre, le vapoteur a la possibilité d’opter pour une plus grande viscosité au niveau du clearomiseur de sa cigarette. En effet, le dispositif de chauffage d’un matériel de vapotage en céramique est nettement plus résistant, ce qui n’est pas le cas pour les produits fabriqués avec les mèches.
Quel style de vape choisir avec ce type de résistance ?
Compte tenu du fort pouvoir d’absorption de la céramique, la résistance fabriquée avec cette matière ferait davantage plaisir aux amoureux d’e-liquides gourmands. Elle leur garantit un maximum de saveur et une utilisation conforme à leur préférence.
Les personnes qui font un usage fréquent ou celles qui aiment passer de longues minutes à vapoter peuvent aussi s’accommoder de cette résistance. La céramique est parfaitement en mesure de résister à un effet de surchauffe et constitue une protection contre les toux sèches.