L’option du DIY pour la fabrication d’e-liquide est avantageuse à bien des égards. Elle permet d’obtenir des liquides électroniques sur-mesure et à moindre coût. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire ses propres recettes d’e-liquide d’où l’intérêt de l’apprendre correctement. Pour cela, devenez un pro du DIY en lisant des recettes de mélange e-liquide.
Quels sont les ingrédients à mélanger ?
La préparation d’un e-liquide fait maison passe par le mélange d’un certain nombre d’ingrédients. Ainsi, pour devenir un pro du DIY, vous devez connaître les différents éléments à utiliser. Il s’agit notamment :
- des bases
- des boosters
- des arômes et
- des additifs.
Pour mélanger ces différents ingrédients, vous aurez besoin d’un flacon pour e-liquide avec pipette. Il vous faudra aussi une seringue de remplissage, un agitateur et une baguette magnétiques ainsi que du matériel de protection.
Avec ce matériel, vous allez premièrement préparer votre base avec les proportions de PG et VG voulues. Celle-ci va représenter 85% de votre liquide électronique. Pour réaliser votre base sur mesure, il vous faudra mélanger des quantités de bases et de boosters souhaitées.
Ensuite, il faudra choisir et ajouter des arômes à votre base. Ceux-ci vont représenter environ 13% du volume de votre e-liquide DIY. Puis vous allez laisser la préparation reposer pendant 48 à 72 heures. Ce repos va permettre aux arômes de bien se mélanger.
Dans un dernier temps, vous allez ajouter des additifs à votre liquide électronique. Ils serviront à apporter une sensation de fraîcheur ou à relever le goût des arômes. Vous pourrez aussi les utiliser pour sucrer le liquide électronique ou pour arrondir son goût final. Dans tous les cas, les additifs doivent représenter 2% du volume de votre e-liquide.
Comment s’y prendre pour faire un mélange de saveurs sympa à vaper ?
Si mélanger les ingrédients d’un e-liquide peut sembler facile, obtenir une saveur sympa à vaper n’est pas toujours évident. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de recourir à certaines astuces pour y parvenir. Celles-ci consistent notamment à bien choisir ses saveurs et à trouver des recettes en ligne.
Bien choisir ses saveurs
Certaines saveurs sont incompatibles et ne doivent donc pas être mélangées. Autrement, vous risquez d’obtenir un e-liquide fade ou ayant un goût désagréable. Bien choisir ses saveurs revient donc à mélanger uniquement des saveurs qui sont compatibles. Pour y parvenir, vous pouvez vous inspirer des liquides électroniques prêts à vaper que vous préférez. En lisant leur composition, vous découvrirez les saveurs qui peuvent être associées.
Vous pouvez aussi vous appuyer sur les recettes de cocktails. Ces dernières vont vous donner des idées de mélanges de saveurs intéressants. Il ne vous restera plus qu’à trouver vos cocktails préférés pour voir leurs différentes saveurs. C’est en procédant de la sorte que vous allez parvenir à faire un e-liquide sympa.
Trouver des recettes d’e-liquide en ligne
Si vous ne parvenez pas à bien choisir vos saveurs, vous pouvez trouver des idées de recettes de DIY e-liquide en ligne. En effet, il existe plusieurs sites internet comme diy-liquide.fr qui aident à fabriquer des e-liquides soi-même. Lors de l’apprentissage, vous allez découvrir les saveurs que vous pourrez mélanger pour éviter d’obtenir un liquide électronique écœurant.
Cependant, il faut savoir que toutes les recettes d’e-liquides proposées en ligne ne sont pas exploitables. En effet, pour qu’une préparation disponible sur internet soit utile, elle doit donner des proportions. Vous devrez d vous assurer que les quantités des différents ingrédients utilisés dans la recette de liquide électronique sont définies. Autrement, vous risquez d’obtenir un e-liquide qui ne sera pas agréable à vaper.
Par ailleurs, il est aussi judicieux de respecter certaines proportions lors de la préparation de votre liquide électronique. Ainsi, il est conseillé que vos arômes ou concentrés d’arômes ne dépassent pas 20% du volume total de votre e-liquide. De même, il est déconseillé d’utiliser plus de 85% de bases ou plus de 5% d’additifs. Le respect de ces proportions est déterminant pour la qualité de votre e-liquide.
En somme, retenez qu’il est possible de devenir un pro du DIY rien qu’en lisant des recettes de mélanges e-liquides. Pour cela, il vous suffit de connaître les différents ingrédients et d’avoir le matériel nécessaire pour les mélanger. Enfin, vous allez savoir quelles saveurs associer dans vos préparations grâce aux cocktails et aux tutoriels disponibles en ligne. Pour réussir vos e-liquides, vous devez respecter les proportions des différents ingrédients.