Lorsque vous prenez la résolution de passer à la cigarette électronique, il est très probable que vous vous sentiez quasiment dépaysé dans un premier temps. Ainsi, à moins de vous faire aider par des experts qui s’y connaissent réellement dans le domaine des cigarettes électroniques, vous serez contraint de recourir aux informations disponibles sur le web. Au rang de celles-ci se trouvent des comparatifs de modèles d’e-cig qui présentent chaque modèle et type de cigarette électronique avec ses caractéristiques. Ces comparatifs à eux seuls peuvent-ils vous aider à opérer le bon choix ? Découvrez !
Le rôle des comparatifs dans le choix de l’e-cig idéal
Les comparatifs de modèles de cigarettes électroniques sont de simples tableaux présentant les différents modèles de cigarettes électroniques disponibles sur le marché. Ils donnent les caractéristiques et les particularités de chaque modèle, montrant ainsi les avantages et les limites de chacun. À ce titre, ils vous permettent d’avoir approximativement une idée du modèle de cigarette électronique qui répondrait le mieux à vos besoins. Vous pouvez donc partir des informations obtenues dans un comparatif de modèles d’e-cig pour effectuer un choix qui correspond à votre profil de vapoteur.
Pour ce faire, il vous faudra connaître au-delà des informations données dans le comparatif, votre propre profil de vapoteur. Vous devez donc faire votre choix selon que vous soyez :
- Un vapoteur occasionnel ;
- Un néo vapoteur ;
- Un vapoteur moyen ;
- Un vapoteur expert….
L’influence négative des comparatifs sur votre choix d’e-cig
Les comparatifs de modèles d’e-cig sont des couteaux à double tranchant. Ils peuvent être autant utiles que désavantageux. Lorsqu’un comparatif est réalisé de façon neutre et impartiale, il peut vous être très utile et vous aider à choisir l’e-cig idéal pour vos séances de vapotage. Dans ce contexte, le comparatif fournit des renseignements justes et fiables sur chaque modèle d’e-cig sans montrer d’intérêt particulier pour un modèle ou un autre.
Malheureusement, de tels comparatifs sont extrêmement rares. Les comparatifs disponibles en ligne sont pour la plupart sponsorisés par des marques d’e-cig, ou des entreprises spécifiques ou encore sont tout simplement le produit des webzines d’e-cig financés par des fabricants de cigarettes électroniques. Par conséquent, ces comparatifs comparent également plusieurs modèles d’e-cig. Mais ils mettent souvent en avant des modèles qui ne vous conviennent pas forcément, faussant ainsi vos prévisions.
Comment distinguer un comparatif neutre d’un comparatif sponsorisé ?
Il n’est pas toujours évident d’établir une différence entre un comparatif fiable et un comparatif qui ne l’est pas. Par contre, de petits détails peuvent vous sembler suspects ou éveiller vos soupçons. C’est notamment le cas des comparatifs qui mettent en avant de façon très flagrante un modèle précis au détriment des autres. Il en est de même des comparatifs présentés sur le site web d’une marque ou d’une boutique en ligne spécialisée dans la vente de certains modèles précis d’e-cig. La meilleure façon de vérifier si un comparatif est fiable consiste donc à vérifier s’il n’est pas destiné à satisfaire les intérêts commerciaux immédiats d’une marque ou d’un modèle précis.