Et si les puffs était un bon moyen de lutter contre le tabagisme chez les jeunes ?

Phénomène de mode ou bon moyen de lutte contre le tabagisme, les puffs font couler beaucoup d’encres. Pour leur goût sucré et leurs saveurs pétillantes, ces cigarettes électroniques aux couleurs vives sont très appréciées par les jeunes. Cependant, beaucoup pensent qu’elles pervertissent la jeunesse. Et si, dans les faits, les puffs ne tenaient pas la jeunesse à l’écart du tabac ? Qu’en est-il donc réellement dans les faits ?

Puffs : Effet de mode ?

Pour leur conception simpliste et leur aspect inoffensif, les puffs sont très à la mode. Ils le sont certainement plus pour la nouveauté du concept et leur facilité d’usage. En effet, ces cigarettes électroniques sont jetables et n’exigent aucun assemblage de pièces avant utilisation.

Quoique le modèle de cigarettes électroniques « wpuff » revête un air si inoffensif, il peut aussi être très addictif. Malgré son interdiction d’usage aux mineurs et aux femmes enceintes, il suscite encore plus l’engouement. De ce fait, dans les soirées et les rassemblements entre adolescents, il n’est jamais bien loin. Et pire, les lycées et les collèges ne sont pas épargnés de sa présence.

L’implication des réseaux sociaux dans la promotion de cette nouvelle ecig la propulse encore plus loin. C’est désormais le nouveau joujou que l’on retrouve un peu partout.

Une alternative pour le sevrage tabagique ?

Les puffs sont généralement vendues en trois versions. Celle avec un pourcentage de nicotine s’élevant 1,7 %, celle avec un pourcentage de 0,9 % et celle sans nicotine. La version sans nicotine est la plus inoffensive des trois. De même, elle représente un excellent choix pour un sevrage tabagique. Dans les deux autres cas, malgré le faible dosage de la nicotine, une dépendance est à craindre.

Tout en considérant le risque de dépendance, les puffs sont certainement de meilleures alternatives comparées au tabac. Dans un contexte de sevrage tabagique, adopter ce type de cigarette électronique peut être une très belle idée. Non seulement le choix d’une vape sans nicotine est possible, mais encore, le prix de la vape est très abordable. De quoi attirer les non-fumeurs au vapotage !

L’argument des non-fumeurs peut éventuellement surgir à ce niveau. Néanmoins, il faut bien l’admettre : si la vape n’avait pas existé, il y aurait beaucoup plus d’adolescents dépendants du tabac.

Une opportunité à saisir ?

Il n’est pas rare que les adolescents soient très tôt exposés aux cigarettes. Quand nous prenons l’exemple de la France, au moins 30 % des jeunes de 17 ans fument régulièrement des cigarettes.

L’INSERM a effectué une étude sur les personnes qui font l’expérience de la cigarette électronique en premier. L’expérience a démontré que ces derniers courent beaucoup moins de risques de devenir des fumeurs réguliers. Par contre, lorsqu’ils prennent de la cigarette en premier, ils ont 42 % de risque en plus de le devenir.

Les puffs sont donc une opportunité à saisir dans le sens où elles représentent un moyen efficient de lutte contre le tabagisme. Néanmoins, il convient de souligner que la prudence est de mise. En effet, certains avis laissent comprendre que la qualité de ces cigarettes électroniques est plutôt douteuse. Il est donc préférable de se rendre à une boutique de vape afin de choisir un meilleur matériel. C’est une option qui peut s’avérer très économique en plus de garantir la durabilité et l’efficacité de la vape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *