Faisons taire, les détracteurs de la vape ! Une énième étude montre que la vape est le moyen de sevrage le plus efficace

La vape suscite l’intérêt de nombreux chercheurs. En effet, plusieurs études sont menées pour déterminer l’impact de la cigarette électronique sur le processus d’arrêt du tabac. Ainsi, tout récemment, des chercheurs sont arrivés à la conclusion que la vape est le moyen de sevrage le plus efficace. Plus de détails ici !

Des résultats sans appel

Cette énième étude sur l’efficacité de la vape , menée par Daniel Kotz 1, Sarah Jackson, Jamie Brown et Sabrina Kastaun, vient d’indiquer que la vape donne 1,46 fois plus de chance de réussir son sevrage tabagique. Ce résultat a été obtenu en comparant l’impact du vapotage par rapport aux autres substituts à la nicotine. Cette conclusion rejoint une longue liste de rapports ayant établi que la cigarette électronique est l’alternative la plus efficace au tabac. Ces travaux sont l’œuvre d’un groupe de chercheurs allemands.

Le contexte

L’organisation Cochrane, une institution reconnue à l’international, est arrivée aux mêmes conclusions au mois d’octobre 2020 dans le cadre d’une revue d’œuvres scientifiques sur le vapotage. Pour un sevrage tabagique, aucune autre solution ne donne des résultats aussi intéressants que la cigarette électronique. C’est ainsi que des données recueillies entre 2016 et 2021 ont servi de référence aux scientifiques. Près de 3 000 personnes ont participé à cette étude.

Les conclusions

Les utilisateurs de la cigarette électronique ont d’abord été comparés aux personnes qui n’utilisent aucune aide. Ainsi, les premiers nommés ont au moins 1,78 fois plus de chance de se passer du tabac que les seconds. Par rapport aux ex-fumeurs qui se servent de patchs ou de vaporisateurs, le résultat est aussi sans appel. Les vapoteurs sont 1,46 fois plus susceptibles de réussir leur sevrage. L’étude n’a pris en compte que les individus ayant tenté d’arrêter le tabac au moins une fois. Ceux-ci étaient soit des fumeurs soit des anciens fumeurs.

Des paramètres diversifiés

Les chercheurs ne se sont pas contentés de comparer les vapoteurs avec les autres individus. Ils ont également étudié les résultats obtenus en se servant d’une e-cigarette avec ou sans nicotine.

Le cas d’une e-cigarette avec nicotine

Une personne qui utilise une cigarette électronique avec de la nicotine a deux fois plus de chance d’arrêter de fumer que celui qui n’utilise pas de substitut. Le chiffre exact est 2,34 ce qui veut dire que la présence de nicotine réduit considérablement le risque de rechute. Dans la pratique, cela veut dire que dans un groupe, si 100 vapoteurs réussissent leur sevrage, seuls 42 individus sans aide y arrivent. Si 100 personnes sans substitut se passent du tabac, 234 utilisateurs de l’e-cigarette avec nicotine sont susceptibles d’arrêter de fumer.

Le cas d’une e-cigarette sans nicotine

L’utilisation d’une cigarette électronique sans nicotine produit de meilleurs résultats que le patch par exemple. Cependant, le taux de réussite est plus faible que pour la vape avec nicotine. L’étude a conclu que les vapoteurs sans nicotine ont 1,48 fois plus de chance de réussir leur sevrage que les individus sans aide. Ce chiffre est nettement inférieur à celui de 2,34 obtenus avec la nicotine.

Cette recherche est donc un argument de plus en faveur de la vape. Conformément aux études précédentes, la cigarette électronique est confortée comme un instrument très efficace pour un sevrage tabagique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *