Peut-on se fier à un article lu sur Internet au sujet de sa santé ?

Internet, encore appelé le réseau des réseaux est un immense champ d’informations. Ainsi de milliers d’informations relatives à la santé sont partagées chaque jour. Peut-on se fier à ces informations et utiliser les astuces partagées au quotidien ? Cet article se penche sur la question.

De multiples sources d’informations relatives à la santé sur Internet

Il suffit de taper un mot clé sur n’importe quelle maladie dans un moteur de recherche pour vous retrouver en face de millions de résultats. Ces informations ne proviennent pas d’une seule source. Elles peuvent provenir de :

  • Sites web d’hôpitaux publics ou privés ;
  • Blogs ;
  • Forums de discussions…

Ces différentes sources d’informations peuvent contenir également des informations sur la santé. Il existe des sources qui sont typiquement dédiées au monde de la santé. D’autres par contre sont des sources génériques. Quoi qu’il en soit, par rapport aux informations de santé, il existe une multitude de sources sur Internet.

La cohabitation d’informations de santé vraies et erronées sur Internet

Toutes les sources d’informations sur Internet ne sont pas fiables. La réalité, c’est qu’en faisant une recherche sur un même sujet, vous pouvez vous retrouver avec des réponses contradictoires. Par exemple, en faisant une recherche sur le diabète, vous réaliserez que toutes les sources d’informations ne mentionnent pas les mêmes causes pour cette maladie.

De la même façon, vous retrouverez sur Internet des informations faisant état de ce que la cigarette électronique nuit aux poumons et au cœur. Toujours sur Internet pourtant, il existe des sites Internet qui défendent que la cigarette électronique n’est pas dangereuse pour la santé humaine. Parfois, si les informations de santé retrouvées sur la toile ne sont pas contradictoires, une des sources peut contenir plus d’informations que d’autres. En réalité, il existe une dualité en matière d’informations de santé sur Internet. Cette dualité pose le problème de la fiabilité.

Savoir identifier les sources fiables

Face à des informations contradictoires trouvées sur un même sujet de santé sur la toile, le doute est permis. Vous pouvez vous fier à la mauvaise information, suivre les conseils qui y sont mentionnés et nuire à votre santé. De la même manière, vous pouvez suivre les informations d’une autre source pour qu’à l’arrivée, les conseils pratiqués apportent du soulagement à votre santé.

Il est judicieux pour votre santé, que vous ne laissiez pas votre intuition vous guider dans le choix des informations. Vous devez apprendre à faire confiance sur Internet. Et pour ce faire, il existe un certain nombre de critères dont il faut tenir compte. D’une part il vous faudra toujours vérifier la qualité de celui qui publie dans la source. Les sources libres comme Wikipédia ne sont d’emblée pas fiables. Pour les informations de santé, il est préférable de ne tenir pour fiables que les informations apportées par les professionnels de la santé. Les sites web spécialisés sont donc les plus conseillés. Dans le domaine de la cigarette électronique, le site santé et vape apparaît comme sérieux et de qualité. En conclusion, toutes les informations trouvées sur Internet ne sont pas fiables. Le fait est que tout le monde a aujourd’hui la possibilité d’écrire tout et n’importe quoi sur le web. Pour votre santé, il est utile de chercher à identifier des sources fiables, en l’occurrence de spécialistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *