Le tabagisme fait, chaque année, des millions de victimes dans le monde entier. Du fait que la cigarette traditionnelle cause d’innombrables maladies et complications sanitaires, il est aisé de comprendre que sa vente ne soit pas autorisée à être médiatisée. Mais, il en est de même pour son descendant qu’est la cigarette électronique. Comment peut-on expliquer l’interdiction de la publicité autour de la vape ? Dans cet article, vous allez découvrir la raison qui explique la proscription de la publicité autour de la vape.
L’interdiction de la publicité sur la vape
Pour le tabac, l’interdiction générale de la publicité est imposée par le législateur français à travers l’article L3511-3 du code de santé publique. Dans la pratique, la loi pose cette interdiction en ces termes : « la publicité ou la propagande, indirecte ou directe, en faveur du tabac sont interdites ». Cette proscription concerne la publicité sous forme d’images, de photographies ou d’écrits. En d’autres termes, peu importe le support de la publicité et l’auteur de cette dernière, elle est interdite du moment où elle incite à la consommation du tabac.
En ce qui concerne le vapotage, l’interdiction de la publicité concerne aussi bien la cigarette électronique que les produits de vape, et est posée par l’article L3513-4 du Code de la santé publique. Dans ce cas également, la publicité ou la propagande sont proscrites qu’elles soient directes ou indirectes. Cependant, cette interdiction stricte ne concerne pas les producteurs et les distributeurs de e-cigarettes qui sont autorisés à faire la propagande et la publicité par les canaux de communication en ligne.
Par ailleurs, les affichettes liées au vapotage sont les bienvenues dans les magasins qui vendent spécialement la cigarette électronique. Cependant, cette forme de publicité ne doit pas être perçue depuis l’extérieur desdits magasins.
Raison de l’interdiction de la publicité autour de la vape
La proscription de la publicité autour des e-cigarettes et des produits de vape s’explique par les préoccupations de santé, notamment celle des mineurs. En effet, il a été démontré que la dépendance ou l’accoutumance à la nicotine (aussi présente dans les produits de vape) installée chez les adolescents les expose à un risque sanitaire plus élevé.
Les mineurs qui s’adonnent à la nicotine sont plus enclins à développer une dépendance à cette substance addictive. C’est donc pour cette raison que le non-respect des mesures prises contre la propagande et la publicité autour de la vape est puni par de lourdes amendes, voire un emprisonnement.