Dans la communauté scientifique, il n’y a pas encore de consensus concernant la non-dangerosité de la cigarette électronique pour la santé. À court terme, l’usage de la e-cigarette semble ne pas afficher de risques majeurs. Toutefois, quelques inquiétudes demeurent. Quels sont donc les risques réels encourus par les vapoteurs ?
Une entrée vers le tabagisme
L’argument de vente de la cigarette électronique est qu’elle permet le sevrage du tabac. Cela est peut-être vrai pour ceux qui fumaient. Mais qu’en est-il des non-fumeurs qui s’adonnent maintenant au vapotage ?
Il n’existe pas encore de réponse émanant d’un consensus scientifique à ce propos. Toutefois, certaines études ont montré que les non-fumeurs qui s’essaient à la cigarette électrique ont plus de chance de devenir fumeurs.
Certains experts de la question vont à l’encontre des résultats de ces études. Ils affirment que les personnes qui s’adonnent à la vape avant de fumer sont des curieux. Ils sont animés par la curiosité de faire l’expérience de produits à risque. Ils disent que ces personnes auraient fini par fumer même s’ils n’avaient pas connu la vape.
Certains disent que le vapotage retarderait la prise de la première cigarette. Ce qui les amène à rester sur leur réserve quant au fait que la vape est une porte d’entrée sur le tabac. Il faut noter qu’en France, 1,9 % des jeunes âgées de 17 ans ont déclaré s’adonner au vapotage de façon quotidienne. Parmi ces jeunes, plus de la moitié déclare également fumer chaque jour.
Le vapotage avec de la nicotine comporte des risques pour la santé
La nicotine est une substance dont l’usage provoque une grande dépendance. Il est établi que l’utilisation de produits de vape contenant de la nicotine peut entraîner une accoutumance et une dépendance à cette substance. Le risque d’accoutumance est surtout élevé chez les personnes qui ne consommaient pas de la nicotine autrement.
Les jeunes en particulier ont une grande sensibilité aux effets de la nicotine, même à des taux faibles. Il est à noter que la nicotine nuit à la concentration et à la mémoire. Il peut altérer le développement du cerveau chez les jeunes.
Les adolescents qui sont exposés à la nicotine risquent de subir une diminution du contrôle de leurs impulsions. Par ailleurs, ils pourraient être victimes de troubles comportementaux et cognitifs. Les jeunes risquent aussi d’avoir une prédisposition éventuelle à d’autres drogues.
L’usage prolongé de produits de vape peut s’avérer nocif pour la santé
Les risques d’un usage prolongé des produits de vape sur la santé ne sont pas connus. Compte tenu de cette incertitude, certains scientifiques déconseillent la e-cigarette aux non-fumeurs.
Une étude réalisée sur des souris exposées à la vapeur de la cigarette électronique pendant deux semaines révèle des altérations de leurs défenses immunitaires.
Une autre étude réalisée par Yu et al révèle que même indépendamment de la nicotine, certains composants de la e-cig pourraient entraîner une rupture de brin d’ADN. Cette rupture s’est faite dans les cellules épithéliales du poumon et de la bouche.
Par ailleurs, la cigarette électronique peut produire assez de chaleur capable de pyrolyser des substances cancérigènes à partir des composants de la cigarette électronique.
D’autres études montrent qu’une utilisation prolongée de la cigarette électronique peut provoquer une altération des voies respiratoires. De plus, des éléments comme le diacétyle composant les e-liquides peuvent devenir toxiques après avoir été chauffés. Le diacétyle est capable d’entraîner des dommages pulmonaires.